Belle réussite pour un de nos jeunes!

Vendredi 26 avril 2024, c’est avec beaucoup de joie et de fierté que Jade, une jeune accompagnée au DIAPS, a reçu son Attestation du Niveau de Maîtrise de Compétences Professionnelles de l’Éducation Nationale. Son parcours témoigne de sa détermination et de ses compétences, malgré les défis auxquels elle a fait face en raison de sa différence. Après plusieurs stages, la jeune femme s’est même vue proposé un emploi en grande surface.

Voici les mots de la jeune femme, à l’issue de cette remise d’attestation: « Je me sens bien. J’apprends mon travail. J’ai envie d’aller au travail. Au début c’était dur de rencontrer l’équipe. Après je me suis ouverte. Je parle avec d’autres collègues. Plus tard, j’aimerais avoir un appartement et un chat qui ne griffe pas. L’ EPMS ma permis de m’ouvrir à des gens que je ne connais pas, à parler et à dire quand je ne suis pas d’accord. »

Dans le parcours de Jade, un moment décisif a eu lieu lors d’une simple course au Intermarché de Gretz-Armainvilliers, où Jade et son éducatrice référente, ont osé demander un stage en exposant ouvertement son handicap au directeur de la grande surface. Une demande qui a été acceptée ! Parallèlement, pendant un an, l’éducatrice a accompagné Jade dans les cours de plateaux techniques au Lycée Clément Ader. L’objectif dépassait l’aspect technique de la cuisine. Il s’agissait aussi de la sortir de sa zone de confort et de travailler sur le regard des autres et la validation de compétences psycho-sociales, primordiales pour accéder à un emploi. Jade a petit à petit réussi à mieux s’intégrer parmi ses camarades.

En septembre 2023, Jade a franchi une nouvelle étape en partant en stage en rayonnage au Carrefour Market de Tournan-en-Brie, une opportunité qui n’aurait pas été possible sans la relation de confiance établie avec Jade et sa famille, l’ouverture du plateau technique du Lycée Clément Ader, et la sensibilité remarquable d’un directeur de grande surface au handicap.
L’engagement sans faille de Jade, de l’équipe médico-éducative du DIAPS et de sa famille, conjugué à l’implication de l’équipe enseignante du lycée Clément Ader, illustre une victoire liée à un fonctionnement en plateforme de l’EPMS de la Fondation Hardy. Félicitations à Jade et à toutes les personnes qui ont contribué à son succès !

Un grand merci aux équipes médico-éducatives du DIAPS, à la responsable du DIAPS, Sandrine Bedin, au coordinateur de l’Unité de l’enseignement, Jeffrey Noël, aux équipes pédagogiques du Lycée Polyvalent Clément Ader, à l’Education nationale et plus particulièrement M. Ehlinger, à Intermarché Gretz-Armainvilliers et Carrefour Market Tournan-en-Brie.