Le 11 juin 2024 restera dans les mémoires ! À la ferme d’Ayau de Roissy en Brie, nous avons eu le privilège d’assister au spectacle des chorales des collèges de Lésigny, Roissy en Brie, Fontenay Trésigny et Ozoir-la-Ferrière. Parmi eux, cinq jeunes de l’Unité d’Enseignement Collège (UEC) de l’EPMS ont brillé en faisant partie de la chorale du collège d’Ozoir.
Sous le thème de la mer, ils ont chanté devant une large assemblée de familles, concrétisant ainsi une belle année de travail et de collaboration. Chacun des cinq jeunes, a pu citer sa chanson préférée : pour Liam il s’agissait de « Clandestino », pour Raphaël « One peace », pour Titouan et Mady « Dès que le vent soufflera » et pour Eden « Be happy ».
Les temps du club chorale s’inscrivent dans des journées bien remplies au collège Gérard Philippe : trajet jusqu’au collège, rituels, travail sur le langage, lecture, récréation, travail en sous-groupe les mathématiques et la lecture, repas à la cantine, travail sur des projets (monnaie, permis piéton, questions d’ados, sciences, histoire…) et des temps d’inclusion avec par exemple la chorale. Les cinq élèves ont tous dit qu’ils aimaient venir au collège, même si chacun a sa matière préférée. Ils sont unanimes, ils ont envie de recommencer le projet chorale l’an prochain !
Un grand merci à la communauté éducative du collège Gérard Philippe et en particulier à Mme ROOSEN, principale du collège, et à M. ARNAULT, professeur de musique. Leur engagement et leur accueil chaleureux ont contribué à cette réussite. Les répétitions ont permis de créer des moments d’inclusion de qualité. Pour Elodie Tonati, enseignante de l’UEC, ce projet a aussi été l’opportunité de découvrir et d’être surprise par les talents et la mémoire des élèves.
Enfin, ce succès n’aurait pas été possible sans le dévouement de l’équipe de l’EPMS, le personnel éducatif (Mmes BONNARDEL, DEVIERCY, LAIR, MOREAU, RAPHANAUD et Mr RAOUI), comme les enseignantes (Mme Elodie TONATI et Mme HUGUIER). Chacun d’entre eux ont veillés à sensibiliser les professeurs, les surveillants et les élèves du collège, sur la question du handicap.
L’année scolaire 2024-2025 promet de nouvelles opportunités d’inclusion et de collaboration avec la transformation de l’UEC en UECA. Nous avons hâte de poursuivre ce travail et d’assister au spectacle de la chorale de l’année prochaine !