Fin janvier, 21 jeunes ont participé à une consultation buccodentaire, dont 7 étaient accompagnés de leurs proches fin janvier 2025. Les éducateurs, ayant suivi la formation Rhapsod’if, ont soutenu l’examen en se basant sur leurs observations et les suivis des jeunes.
La formation a sensibilisé les éducateurs à l’importance de l’hygiène buccodentaire et préparé les jeunes aux soins, notamment en travaillant sur l’ouverture de la bouche et la position assise, ce qui a facilité l’examen. Ce travail d’habituation au soin porté en équipe pluridisciplinaire a été déterminant avec la mise en place du brossage de dent et de l’évaluation sur les dispositifs.
Les conseils de la pédodentiste ont été partagés avec les équipes et familles pour améliorer la prise en charge quotidienne. La participation des familles a été saluée, et le chirurgien-dentiste a noté une excellente gestion des soins des équipes, avec peu de problèmes dentaires identifiés.
Pour les jeunes nécessitant un suivi spécifique, une orientation vers des professionnels du handicap sera mise en place. Cette opération pourrait être reconduite l’an prochain pour continuer à promouvoir la santé buccodentaire.