L’ E.P.M.S. de la FONDATION HARDY a inauguré le mardi 10 octobre 2023 une nouvelle antenne à Ozoir-la-Ferrière : Le D.I.A.P.S (Dispositif Inclusif d’Accès à la Professionnalisation et à la Scolarisation ). Il accueille des adolescents et jeunes adultes (de 14 à 20 ans) présentant un trouble neuro-développemental grâce à un dispositif inclusif. En effet, il propose un accompagnement personnalisé à chaque personne dans sa scolarité, son insertion professionnelle et son autonomie au quotidien en privilégiant le milieu ordinaire. L’objectif pour chacun, en fonction de son projet, est d’obtenir une valorisation des compétences acquises par la certification au sein des établissements scolaires partenaires. L’implantation de ce dispositif dans la commune d’Ozoir-la-Ferrière permet de bénéficier de divers partenariats : scolaires (lycées professionnels, CFA, …), entreprises et collectivités.
Ce dispositif a pour objectif de répondre à la volonté légitime des personnes en situation de handicap d’accéder à un mode de vie moins stigmatisant et plus autonome : être scolarisées dans des classes ordinaires, avoir accès à des emplois de droit commun, en résumé : être pleinement incluses dans la société.
L’inauguration des locaux a eu lieu en présence de :
Madame Daisy LUCZAK – Présidente du Conseil d’Administration de l’EPMS Fondation Hardy,
M. Fabien Audy – Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale de Seine-et-Marne
M. Jean François PARIGI – Président du Conseil Départemental de Seine et Marne,
Mme Hélène MARIE – Directrice Départementale de l’ARS77.
Représentants des familles et élèves ainsi que de nombreux élus et personnalités.
Crédit photo: Département de Seine-et-Marne pour les photos avec logo Seine & Marne 77 et l’EPMS Fondation Hardy pour les photos sans logo.