Nouvelles opportunités d’inclusion sportive à l’EPMS de la Fondation Hardy !

Grâce à l’éducatrice sportive à l’EPMS de la Fondation Hardy, Noa Guillot, nous avons eu le privilège de rencontrer Léonard Francavilla, Conseiller technique Fédéral du Comité Départemental de Sport Adapté 77 (CDSA 77), le 25 avril 2024.

Lors de cette rencontre, nous avons découvert les initiatives du CDSA pour favoriser l’accès au sport pour les jeunes en situation de handicap en Seine-et-Marne. Seulement 24 des 2500 associations sportives locales proposent actuellement des activités adaptées. En tant qu’ESMS, nous sommes engagés à soutenir ces efforts d’inclusion.

Le CDSA organise des journées découvertes, des formations et offre des subventions aux clubs en fonction du nombre de licenciés. Des aides financières sont également disponibles pour faciliter l’inscription des enfants à des activités sportives.

Nous avons également exploré deux stages potentiellement offerts à l’EPMS de la Fondation Hardy : « savoir rouler à vélo adapté » et « savoir nager », ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage et de certification.

Nous prévoyons de sonder prochainement les familles de l’EPMS via un questionnaire pour mieux comprendre leurs besoins en matière de sport adapté.

Rejoignez-nous le 21 juin à la fête de l’établissement, où Léonard Francavilla sera présent pour présenter le CDSA aux familles et proposer de découvrir de nouveaux sports. Ensemble, œuvrons pour une société plus inclusive à travers le sport !