Projet Chorale du DIVA

Les jeunes ont régulièrement besoin de motivation, d’un support qui les passionne pour s’engager dans les activités. Et, le chant remporte un vif succès auprès des jeunes en général compte tenu de la médiatisation à la radio et à la télévision avec des programmes comme « The Voice » « Star Académy ».

Aussi, l’équipe du DIVA a décidé depuis 2023 de créer une chorale qui désormais est en capacité de s’exporter à l’extérieur de l’établissement. Au total 11 jeunes adultes et 3 éducateurs se sont engagés dans ce projet.

La parole des jeunes adultes 

Quelle chanson avez-vous préféré chanter ?

Arcange, Sarvikan et Juliette ont choisi « Noël Jazz », pour Amélie et Déline c’est « petit garçon », pour Eva c’est « Fort de France », pour Ludovic c’est « Noël Ensemble » et pour Béatrice c’est « Noël Mamie ».

Avez-vous aimé chanter devant des spectateurs ?

L’ensemble des artistes a aimé chanter devant un public qui a toujours été très chaleureux.

Béatrice précise  « je suis contente de chanter devant tout le monde », Ludovic renchérit  « j’ai adoré chanter devant un public » et Déline exprime « j’ai bien aimé ».

Voudriez-vous refaire un spectacle ?

Déline accepte, tout comme Amélie qui dit qu’elle veut le faire devant sa maman alors que Béatrice précise qu’elle aimerait le faire avec des chansons d’Edith Piaf.

Cette tournée était-elle fatigante ?

Ludovic dit que non et qu’il veut  « refaire la même chose » alors que Déline dit c’est « toujours un plaisir » tandis qu’Eva lance un « Ouiiiiiii ! »

Le but du projet

Le chant est devenu un outil facilitant l’expression des jeunes accueillis à l’EPMS.

Au niveau cognitif : amélioration de la mémorisation.

Au niveau relationnel : Chanter ensemble implique de savoir s’écouter, savoir écouter l’autre, apprendre ensemble, s’entraider et se soutenir afin de respecter un rythme collectif

Au niveau culturel : maintien et appropriation de chansons et d’interprètes actuels ou passés.

Au niveau motivationnel : pratiquer au sein d’un groupe, prendre du plaisir à chanter en passant de bons moments, en ayant des échanges avec le public, développement de la confiance en soi, la satisfaction et la fierté de recevoir des félicitations de ce même public.

Au niveau de l’affirmation de soi : apprendre à s’extérioriser, à maitriser sa voix comme outil (régulation, intonation…)

L’organisation

Cette médiation est encadrée par 3 éducateurs et se déroule toute l’année sur l’unité Ambre à raison de 2 heures le vendredi après-midi.

Séance type : Échauffement – Répétition en vue de la représentation – fin de séance par un karaoké avec la chanson de leur choix (écouter et accepter un choix différent du sien).

Au début de l’année, une première playlist est sélectionnée par les éducateurs. Celle-ci est présentée aux jeunes et en fonction de la dynamique du groupe, il émerge des choix pour telle ou telle chanson.

A force de répétitions et grâce à l’appui gestuel du Makaton, les jeunes retiennent les paroles et le rythme.

Le thème de Noël nous avait été suggéré par l’EHPAD de Fontenay-Trésigny lors de notre spectacle inaugural de l’été 2024.

Cette logique de spectacles est bénéfique à double titre pour nos jeunes, d’un point de vue éducatif mais aussi de visibilité et d’affirmation de leurs compétences auprès des structures adultes.

Et de fait, ces représentations renforcent nos relations avec nos partenaires pour lesquels nous avons organisé une tournée « EPMS ACADEMY ».

Quatre dates dans des structures adultes, il s’agit du FAJ des Ormes à Rubelles (06/12/2024), du FAM l’Abri à Nangis (09/12/2024), de la MAS de la Joncherie à la Ferté Gaucher (10/12/2024). Du Foyer de Chaussy à Brie Comte Robert (12/12/2024).

Cette tournée s’est poursuivie par une date en interne à l’occasion du Marché de Noël de l’EPMS en présence des familles (14/12/2024) et par une ultime performance à l’EHPAD local de Fontenay Trésigny (19/12/2024).

Forts de ces réussites, nous préparerons à partir de janvier 2025, un nouveau spectacle  ayant pour thématiques les chansons des décennies des années 50 à nos jours. La finalité sera d’organiser des représentations pour la plus grande satisfaction de nos jeunes adultes.

La chorale au foyer de Chauss
La chorale au Marché de Noël de l’EPMS

Les artistes: